Alors que la plupart des onze grandes villes de France comptaient seulement 5% d’acheteurs de plus que de vendeurs fin 2020, ce ratio a quasiment doublé depuis, indique Meilleursagents en se basant sur son Indicateur de tension immobilière (ITI).

« Les principales communes concernées par ce regain sont Montpellier (10% d’acheteurs de plus que de vendeurs, contre 4% en janvier), Rennes (9% contre 0) ou encore Toulouse (12% contre 7%), ce qui atteste d’une reconstitution certes lente mais bien réelle des stocks d’acquéreurs », précise les analystes de ce site spécialisé, aujourd’hui bien connu du grand public.

Preuve de ce regain d’intérêts pour les grandes agglomérations, les biens se vendent plus vite ! Le délai de vente moyen recule de 7 jours tout de même par rapport à janvier. A Marseille, par exemple, il faut prévoir environ 60 jours désormais pour vendre, contre 72 en début d’année. Même constat notamment à Nice, Nantes ou encore Rennes (- 11 jours).

Même dans la capitale, particulièrement boudée depuis le premier confinement, le marché semble se débloquer. Le nombre d’acquéreurs augmente également à nouveau (10% de plus que de vendeurs, contre 5% fin décembre) et les délais moyens de transactions raccourcissent à 49 jours (4 de moins que fin 2020).