Le syndicat des copropriétaires
Le syndicat des copropriétaires ne doit pas être confondu avec le syndic. Le syndicat est le groupe formé par l’ensemble des copropriétaires d’une copropriété, il se réunit au moins une fois par an lors de l’Assemblée générale annuelle. Chaque copropriétaire participe alors aux décisions du syndicat en fonction de la quote-part des lots qu’il détient : 35 / 1000ème par exemple (un appartement à 30 / 1000ème et un garage à 5 / 1000ème) .
Le conseil syndical
Le conseil syndical se compose de membres élus par l’Assemblée générale des copropriétaires. Sa principale mission est de contrôler le syndic et collaborer avec lui. Tout au long de l’année, le conseil syndical est notre interlocuteur privilégié pour l’ensemble des sujets relatif à votre immeuble. Il contrôle notamment les comptes de la copropriété et participe à l’élaboration de l’ordre du jour de l’Assemblée générale. Il est la clé de voûte de votre copropriété ! Une collaboration harmonieuse entre le conseil syndical et le syndic est nécessaire pour bien gérer un immeuble.
L’Assemblée Générale
C’est le moment phare annuel dans la vie d’une copropriété. Les copropriétaires y débattent des questions inscrites à l’ordre du jour : les comptes de l’exercice clos, le budget de l’exercice à venir, la désignation du syndic, la réalisation de travaux, etc. Cette réunion se tenait classiquement dans une salle jusqu’à la récente crise sanitaire qui a généré l’utilisation d’autres moyens de communication, comme la visioconférence. Nous pensons que cette évolution peut être une opportunité pour les copropriétaires qui résident parfois loin de l’immeuble. Notre logiciel métier permet la tenue d’Assemblées générales en présentiel ou alliant présentiel et visioconférence.